09 Leet Speak

« 1337 5p34k »

Origine

Le Leet Speak est un système d’écriture inventé vers la fin des années 1980 par des programmeurs. Son nom provient de l’anglais « elite speak » signifiant « langage d’élite ». Il utilise uniquement les caractères alphanumériques1 de la table ASCII2.

Principe

Le principe de ce langage réside dans le remplacement des caractères usuels par des caractères ou groupes de caractères relativement proches graphiquement. S → 5, T → 7, A → 4, B → 8, k → |<…
Ce langage n’adopte aucune règle précise concernant l’orthographe et la grammaire. Il permettait donc de s’échanger discrètement des informations, car la graphie des mots était plus difficile à comprendre, surtout pour des non-initiés mais aussi parce qu’un même mot pouvait être transcrit de différentes façons, ce qui rendait le repérage automatique par mots-clés impossible.

Tableau de correspondance des lettres en Leet Speak

Exemples de correspondances

Par ailleurs, le Leet Speak permettait une relative créativité dans l’espace limité qu’offrait le codage ASCII. À cette époque, les interfaces graphiques étaient très peu développées et l’informatique utilisait essentiellement des lignes de commandes en mode textuel.

Exemples :

« Bonjour » peut s’écrire 80NJ0Ur ou 13°|\|</()L|/2

« Code écrit en Leet Speak » peut s’écrire C0|)3 3cr!7 3n L33t Sp34|< ou C0D3 3Cr17 3N 1337 5P34K

Capture d'écran du Mode console (terminal)
mode console (Terminal)

Autres codes informatiques

Calculatrice

On retrouve ce principe dans la technique d’écriture à l’aide d’une calculatrice à affichage digital où une série de chiffres, une fois retournée, fait apparaître un mot : 713705 → SOLEIL  00791 → IGLOO

Émoticônes

Les premiers symboles utilisés dans les messages pour traduire les émotions étaient réalisés par un assemblage de caractères. En penchant la tête à gauche, ils laissaient apparaître le symbole souhaité : 

😉 → clin d’œil 😉 🙂 → sourire 😃 :p → tirer la langue 😛


  1. Caractères et chiffres ↩︎
  2. Codage informatique des caractères. Voir la fiche « Le code ASCII » ↩︎

Sources

Pour aller plus loin


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *