10 La mémoire d’un ordinateur

Principe

La mémoire est un élément essentiel de tout appareil numérique (ordinateur, tablette, console de jeux,ordiphone…) car elle permet de stocker des données de façon temporaire ou durable. Il existe plusieurs types de mémoires.

La ROM

Acronyme anglais de « Read Only Memory ». « Mémoire morte » en français.

Le contenu de cette mémoire est enregistré lors de sa fabrication et peut simplement être lu. La ROM n’est pas conçue pour pouvoir être modifiée par l’utilisateur par la suite1. On retrouve ce type de mémoire dans tous les appareils électroniques ( ordinateur, tablette, machine à laver, réveil…)

Composant électronique (PROM)
PROM d’un ZX Spectrum 48K (1983) Bill Bertram, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Dans un ordinateur, la « mémoire morte » contient le logiciel et les informations lui permettant de démarrer et de lancer le système d’exploitation2. La ROM est fixée sur la carte mère de l’ordinateur et n’est pas amovible.

La RAM

Acronyme anglais de « Random Access Memory ». « Mémoire vive » en français.

Le contenu de cette mémoire peut être écrit et effacé autant de fois que nécessaire. Contrairement à la mémoire morte, son contenu est effacé à chaque extinction de l’appareil3.

Barette de mémoire d'ordinateur
Barrette de mémoire de 2 Go Suyash.dwivedi, CC BY-SA

Dans un ordinateur, la « mémoire vive » permet de stocker temporairement les données nécessaires au bon fonctionnement du processeur. Elle se présente très souvent sous la forme d’une « barrette » amovible. Sur certaines machines, l’utilisateur a la possibilité d’augmenter la quantité de mémoire vive.

Une quantité de mémoire plus élevée permet donc à un processeur d’y stocker plus de données et donc, en théorie, à l’ordinateur d’être plus rapide lors des exécutions des tâches.

La mémoire de masse

Tout comme la mémoire vive, son contenu peut être écrit et effacé autant de fois que l’on veut. Cependant, à la différence de la première, la mémoire de masse permet de stocker à long terme une grande quantité d’informations. Son contenu ne disparaît pas après extinction.

Les progrès techniques depuis plusieurs décennies, ont permit d’augmenter régulièrement les capacités de stockage. Les supports ont également évolué.

Les cartes/bandes perforées

Les premiers supports de stockage pour les programmes et les données furent des cartes/bandes perforées.

Les bandes magnétiques

Ces supports ont succédé aux bandes perforées. Les premiers ordinateurs personnels utilisaient des cassettes audio pour lire et sauvegarder les programmes.

Cassette audio 60 minutes
GRAHAMUK, CC BY-SA 3.0 , via Wikimedia Commons

Les disquettes

Support lancé en 1967 par IBM et utilisé jusqu’à la fin des années 1990. Leur format et leur capacité ont évolué au cours de années. La 1ère génération était au format 8’’ et avait une capacité de stockage d’environ 78 Kio (80 000 caractères). La 2nde génération, au début des années 1980, était au format 5’’1/4 et possédait une capacité de 360 Kio (368 640 caractères) puis 1,17 Mio (1 226 834 caractères). La troisième génération, apparue vers la fin des années 1980, a vu le format 3’’5 s’imposer, avec une capacité de 720 Kio (737 280 caractères) puis 1,41 Mio (1 478 492)4.

Différents formats de disquettes Veronidae, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Disquettes informatiques 3,5 , 5,25 et 8 pouces .

Les supports optiques

À partir de la fin des années 1990, le CD puis le DVD ont supplanté les disquettes dont les capacités de stockage étaient devenues trop faibles, notamment avec le développement du multimédia.

Un CD d’une capacité de 700 Mo représente l’équivalent de 475 disquettes 3’’5. Un DVD d’une capacité de 4,7 Go représente à quant à lui l’équivalent d’environ 7 CD et 3 200 disquettes.

Ces supports sont encore utilisés de nos jours mais tendent à disparaître au profit des mémoires flash.

Disque Compact CD
CR-ROM / DVD-ROM
Stefan Kühn, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Les supports optiques

Clé usb, carte SD, disque SSD …

Ces supports apparus dans le courant des années 2 000 ont permis d’augmenter les capacités de stockage. Ce type de stockage est appelé « mémoire flash » car il reprend le principe de la mémoire vive mais les données sont conservées lorsque l’alimentation électrique est coupée.

Les disques SSD utilisent la même technologie que les clés USB, mais possédant de grandes capacités de stockage, comparables aux disque durs mécaniques.

intérieur d'une clé USB

Clé USB
Lionel Allorge, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Le disque dur

Inventé par IBM en 1956, le disque dur utilise le principe mécanique de disques magnétiques tournant à grande vitesse, parcourus par des têtes de lecture (comme pour une platine de disque vinyle). Il faudra cependant attendre le courant des années 1990 pour que leur taille et leur coût soient considérablement réduits. Ceci permettra leur démocratisation et l’équipement progressif de tous les ordinateurs personnels.

intérieur d'un disque dur mécanique
Disque Dur
Looxix , CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

  1. Sauf pour les utilisateurs expérimentés. ↩︎
  2. Logiciels comme Linux, Android, Windows, Mac OS… permettant de faire l’interface entre l’utilisateur et le matériel informatique. ↩︎
  3. La fonction copier/coller stocke les données en mémoire vive ce qui explique la perte de son contenu en cas de coupure d’alimentation. ↩︎
  4. Voir les articles « Le binaire » et « Encodage informatique d’un texte » ↩︎

Sources

Images : https://commons.wikimedia.org

Pour aller plus loin


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *