Activités débranchées

Introduction

Malgré sa grande médiatisation, il n’y a pas que Scratch pour apprendre la programmation aux enfants. Il est vrai que cette application est mentionnée dans les documents d’accompagnement Eduscol, que beaucoup de manuels scolaires en font la promotion. « C’est visuel, c’est joli, les enfants aiment bien… » mais les enjeux ne se situent pas là, bien au contraire. Le rôle de l’école n’étant pas d’apprendre à faire du Scratch, comme on peut parfois l’entendre.

Cette application est très présente au collège, où elle apparaît clairement dans les programmes. Pourquoi ne pas laisser le plaisir aux élèves de la découvrir à ce moment là ?

Activités débranchées

Ce type d’activités est primordiale. Elles consistent à développer chez les enfants des compétences nécessaires à la Littératie numérique. Elles amènent progressivement à la construction de la pensée algorithmique, à la compréhension du mode de fonctionnement des outils numériques qui nous entourent (appareils ou logiciels).

Si vous souhaitez approfondir le sujet, vous pouvez lire cet article très intéressant sur la pensée informatique, proposé par le site Interstices. Article datant de 2009, mais toujours d’actualité.

Vous trouverez de nombreux exemples d’activités réalisables en classe ci-dessous :

  • sur la plateforme Pixees. De nombreuses vidéos expliquant différentes activités débranchées et les concepts qu’elles abritent.
  • L’informatique sans ordinateur (2e édition 2014) et son second volume (janvier 2018), traduction française proposée par le site Interstices, du document anglais CSunplugged.
  • Computer Science Unplugged , site en anglais proposant de nombreuses ressources autour des activités débranchées. Ce projet est porté par l’Université de Canterbury en Nouvelle-Zélande. Sur le site, vous trouverez la dernière version mise à jour ainsi qu’une version éditable (traitement de texte). Des générateurs de documents sont proposés pour faciliter la mise en place de ces activités.
  • 1, 2, 3… Codez!, projet porté par la fondation La main à la pâte. Une partie des activités proposées sont débranchées. Un livre est édité en 2 tomes, le 1er s’adressant au primaire Cycle 1 à 3, le second s’adressant au collège (Cycle 4). Possibilité de commander le guide pédagogique après inscription gratuite.

D’autres pistes à explorer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *