Principe
Cette pratique artistique consiste à reproduire une image uniquement à partir de caractères d’imprimerie.
Origine
Cette pratique artistique tire son nom du codage des caractères en informatique1.
Elle trouve son origine dans l’utilisation des premières imprimantes. À l’époque, telles des machines à écrire, elle n’étaient en mesure que d’imprimer des caractères. Un certain agencement de caractères pouvait cependant représenter une image.
Plus tard, cette pratique s’est répandue avec les premiers réseaux informatiques et les Bulletin Board System (BBS ou systèmes de bulletins électroniques). Ces derniers permettaient d’afficher uniquement du texte. Des techniques se sont développées pour représenter des images à l’aide de caractères.
Réalisation
Ces dessins peuvent être réalisés à l’aide d’un ou plusieurs caractères.
Un dessin en ASCII peut être réalisé simplement à l’aide d’un éditeur de texte. La police de caractère employée doit avoir une chasse fixe2 comme par exemple :
- Courier new
- DejaVu Sans Mono
- Liberation Mono
L’alignement régulier des caractères facilite la réalisation des dessins.
Les images réalisées manuellement nécessitent beaucoup de temps, d’imagination et de talent, d’où l’utilisation du terme « art ».
Évolutions
Il existe désormais de nombreux logiciels et applications qui permettent de transformer rapidement un texte ou une image en ASCII-art.
Certaines animations peuvent également être basées sur l’ASCII-Art :
https://www.asciimation.co.nz/# http://www.ascii-art.de/ascii/anim/station_anim.shtml
- Voir l’article « Le Code ASCII » ↩︎
- En typographie, la chasse correspond à la largeur d’un caractère. Dans une chasse fixe, tous les caractères ont la même largeur, contrairement à des polices à chasse proportionnelle. ↩︎
Pour aller plus loin
Ken Knowlton : pionnier de l’art informatique