Pour l’installation sur Ubuntu voir ici
SUR LINUX, voici la marche à suivre pour que Scratch puisse communiquer avec les éléments testée avec XUBUNTU 16.04 64bits:
Ouvrez un Terminal, puis entrez les commandes suivantes :
lsusb
Le Terminal affiche la liste des périphériques USB, branchés à l’ordinateur. Repérez la ligne où apparaît Lego Group.
Bus 005 Device 005: ID 0694:0003 Lego Group
Ensuite, en mode Root/SuperUtilisateur, créer un fichier de règles autorisant l’ordinateur à communiquer avec le périphérique USB :
sudo mousepad /lib/udev/rules.d/40-scratch.rules
Ajoutez la ligne suivante, reprenant les informations données par la commande lsusb.
ATTRS{idVendor}== »0694″, ATTRS{idProduct}== »0003″, SUBSYSTEMS== »usb », ACTION== »add », MODE= »0666″, GROUP= »plugdev »
Pour d’autres environnements, modifiez la ligne précédente en remplaçant mousepad par l’éditeur de texte présent (gedit, kedit, leafpad…).
Ensuite redémarrez le processus udev avec la commande :
/etc/init.d/udev restart
Fermez la fenêtre du Terminal.
Lancez Scratch
Faites apparaître les blocs moteurs. (Menu « Edition -> Montrer les blocs moteur »)
Cliquez sur le bouton « Mouvement »
Les commandes du moteurs apparaissent en bas de la colonne
Cliquez sur le bouton « Capteurs »
Les commandes des capteurs apparaissent en bas de la colonne.
Sélectionner « tilt » pour le capteur de mouvement ou « distance » pour l’autre.