Préambule
Il y a quelques années, avec l’apparition de l’appareil photo numérique, la réalisation de films image par image (stop motion) s’est démocratisé. Les élèves pouvant réaliser un très grand nombre de prises de vues qu’ils pouvaient ensuite assembler grâce à un logiciel de montage vidéo. Cette solution comportaient cependant quelques inconvénients, que les solutions techniques d’aujourd’hui permettent de palier. Les élèves ne pouvaient voir le film en temps réel, les erreurs de prise de vue (décalage trop important, doigt, mains apparaissant à l’image, problème de lumière…) n’apparaissant qu’après avoir importé les images dans le logiciel de montage vidéo. Le film d’animation permet de travailler de nombreuses compétences chez les élèves lorsqu’il s’inscrit dans le cadre d’un projet. Depuis la conception (élaboration du scénario, création d’un plan de travail …) jusqu’à sa réalisation, il demande aux élèves d’être en capacité de concevoir, élaborer, planifier et collaborer. Vous trouverez ci-dessous, différentes solutions techniques afin de réaliser un film d’animation de qualité en classe.
Matériel nécessaire
Pour un groupe d’élèves :
- un ordinateur fixe ou portable
- une webcam filaire ou un visualiseur numérique. (dans le cas d’un ordinateur portable, il permet de ne pas utiliser la caméra frontale.)
- un logiciel de prise de vue
- Pied photo, pâte à fixer ou Scotch double face pour fixer la Webcam.
- Une table dédiée à la scène filmée, où on installera le décor.
Le visualiseur numérique disposant d’un pied flexible, cet appareil se trouvera très adapté au film d’animation. Il permet notamment la prise de vue du dessus, ce qui permet au élèves de travailler à plat sur une table. Cette solution peut être remplacée par une webcam couplée à un pied photo. Il est également assez facile et économique de réaliser un support articulé pour webcam.
Visualiseur numérique réalisé à partir d’une Webcam et d’un support articulé en bois. Privilégier une caméra HD pour la qualité des images. il est également possible d’y fixer une lampe à LED pour éclairer la scène.
Un pas à pas de réalisation très détaillé proposé par François Bocquet. Le même remis en page par sur le site de Canopé 19 pour une réalisation par les élèves.
Logiciels
Les logiciels présentés dans cette rubrique ne représentent pas une liste exhaustive. Ils ont été sélectionnés pour leur facilité d’utilisation par des élèves ainsi que pour la fonction « pelure d’oignon ».
Héron Animation : Logiciel libre et gratuit (Linux, Windows, Mac) en cours de développement, très facile à prendre en main. Possibilité de générer le film ou de récupérer l’ensemble des photos prises. Logiciel qui s’installe sur ordinateur ou qui peut s’utiliser en ligne. Fonctionne avec une webcam ou un visualiseur numérique.
Kool Capture: Logiciel gratuit fonctionnant prévu pour Windows et Mac. Il fonctionne sous Linux avec Wine. Plateforme dédiée aux éducateurs et formateurs, soutenue entre autre par le CNC, la BPI et le ministère de la Culture. On trouve sur le site, un pas à pas de prise en main ainsi qu’un guide de réalisation où toutes les étapes sont détaillées.
Hue HD animation : Logiciel d’animation coûtant environ 20€, prévu pour être utilisé avec le visualiseur de la marque. Disponible sur Windows et Mac. Bien adapté aux enfants. La caméra est compatible Linux mais pas le logiciel. Il existe un pack dédié animation.
Stop Motion Linux : Comme son nom l’indique, est un logiciel d’animation image par image fonctionnant sous Linux. Interface en français mais la documentation est uniquement en anglais. Interface très simple.
StopAnime : Logiciel gratuit, pour Windows, assez ancien mais qui fonctionne bien jusqu’à Windows 7. Possibilité de le faire tourner sur Linux grâce à Wine mais toutes les caméras ne sont pas détectées. Il semble ne plus fonctionner sur Windows 10. Interface simple. Une aide complète est intégrée au logiciel. L’auteur proposait un dossier complet sur le cinéma d’animation.